2 conseils pour acheter une bague en diamant de couleur fantaisie

Si la majorité des bagues de fiançailles et de mariage sont composées de pierres précieuses blanches et incolores, le monde des diamants ne se limite pas à celles-ci. Il existe des diamants de couleur fantaisie pour ceux qui préfèrent les pierres précieuses teintées sur leurs bijoux, et cette tendance gagne également en popularité parmi les célébrités. Donc, si vous envisagez d’acheter des bagues de couleur fantaisie, voici quelques informations utiles pour vous guider dans le processus.

Les diamants sont classés par couleur

De la même manière que nous examinons les 4 C de la qualité des diamants pour les pierres incolores, nous devons considérer ces normes de classement pour les diamants de couleur fantaisie également. Les 4 C évaluent les diamants en fonction de leur couleur, de leur clarté, de leur taille et de leur poids en carats. Toutefois, contrairement aux critères de classement des diamants blancs, les diamants de couleur sont classés en fonction de leur intensité croissante. Cela signifie que plus la couleur est intense ou plus la saturation est élevée, plus le diamant de couleur est rare et coûteux. Outre les différentes intensités, la sélection comprend également des poids carats variant de 0,08 à 15,00, un carat équivalant à 0,200 gramme (ou 200 milligrammes). Les diamants rouges, roses, verts, bleus et leurs variations sont les diamants de couleur les plus rares. Les diamants de couleur rouge, rose, vert, bleu et leurs variations sont les diamants de couleur les plus rares. La deuxième couleur la plus courante est le jaune, après les diamants bruns. Bien que les diamants bruns soient les diamants de couleur fantaisie les plus courants et les moins chers, ils ne sont pas des choix populaires parmi ces pierres précieuses de couleur. Récemment, cependant, les diamants bruns ont gagné en popularité car ils sont commercialisés dans des variétés de chocolat, champagne et cognac, entre autres.

Couleur naturelle, améliorée ou traitée

Une autre distinction importante que vous devez connaître lorsque vous achetez des diamants de couleur fantaisie est de savoir si la couleur est naturelle ou si elle est améliorée ou traitée. C’est pourquoi il est essentiel d’acheter auprès d’un négociant réputé et de vérifier que le diamant que vous achetez est un diamant de couleur naturelle ou un diamant de couleur artificielle, également appelé diamant de couleur traitée. Les diamants de couleur naturelle sont les plus rares et les plus précieux. Cela signifie que la couleur est apparue dans des conditions naturelles, et que la teinte que vous voyez correspond à la couleur du diamant avant son extraction. Il existe un certain nombre de phénomènes à l’origine de la coloration des diamants dans des conditions naturelles, notamment la présence d’oligo-éléments, les radiations, les inclusions minérales et les éventuels défauts de souche et de zone de couleur.

Les diamants de couleur améliorée ou traitée sont exposés à des techniques de coloration artificielle. Les rehaussements peuvent changer radicalement la valeur du diamant. Si vous optez pour un diamant de couleur rehaussée, il serait utile de trouver des négociants réputés qui vous informent que leurs pierres précieuses ont été exposées à un revêtement, à une irradiation ou à l’application d’une pression et d’une température élevées. Les diamants rehaussés sont également moins chers que leurs homologues de couleur naturelle, car ils sont créés à partir de diamants moins chers. Pour faire la différence entre un diamant de couleur naturelle et un diamant de couleur traitée, il suffit de vérifier la saturation de la couleur. En général, les diamants traités ont des couleurs très vives qui les font ressembler à des pierres semi-précieuses de couleur. Avec les diamants de couleur fantaisie, la règle de l’offre et de la demande dicte les prix. Extrêmement rares, représentant moins de 0,1 % du total des diamants extraits, les diamants de couleur naturelle sont logiquement plus chers. Mais il existe également des variétés de diamants de couleur fantaisie plus abordables, voire moins chères que les diamants blancs. 

Maintenant que vous avez appris à connaître les diamants de couleur fantaisie, vous êtes prêt à chercher la bague unique à laquelle votre bien-aimé ne pourra pas dire non.