Histoire du diamant de laboratoire et de son processus

Il est important de savoir que les diamants ne sont pas du tout rares. En fait, ils ne sont même pas un minéral – ils sont un type de roche appelé carbone. Mais ce qui fait la valeur des diamants n’a rien à voir avec leur rareté, mais plutôt avec leur brillance et leur absence de défauts. Bien que la plupart des diamants trouvés dans la nature possèdent ces deux qualités, il existe de nombreux défauts naturels qui les rendent moins désirables. Ces imperfections peuvent inclure des fissures ou une coloration bleutée connue sous le nom de diamant de couleur fantaisie. En plus de cela, alors que certains diamants sont assez grands en taille, ils portent également une étiquette de prix élevée en raison de la difficulté d’en trouver un assez grand pour les bijoux.

Les diamants de laboratoire valent-ils vraiment la peine d’être payés plus cher ?

Il est difficile de nier que les diamants sont l’une des pierres précieuses les plus uniques, les plus belles et les plus précieuses de la planète. Et au fil des ans, de nombreuses personnes ont sauté sur l’occasion d’en acheter, même si elles ne pouvaient se permettre que des pierres de qualité inférieure. Mais aujourd’hui, il existe une alternative qui pourrait vous faire réfléchir à l’intérêt de dépenser plus d’argent pour des diamants : les diamants de laboratoire. Si vous vous demandez si ces bijoux sont aussi précieux et beaux que leurs homologues extraits, continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les diamants cultivés en laboratoire !

Pourquoi utilisons-nous le diamant de laboratoire ?

Jusqu’à présent, l’exploitation minière des diamants a causé des dommages environnementaux de plusieurs façons. Beaucoup de ces mines sont situées dans des pays déchirés par la guerre, comme l’Angola et la Sierra Leone, où d’innombrables violations des droits de l’homme ont eu lieu, les rebelles profitant de l’argent des diamants pour financer leurs activités et acheter des armes.

Les diamants créés en laboratoire

Pendant un certain temps, les consommateurs ne pouvaient se procurer des diamants créés en laboratoire qu’auprès d’entreprises spécialisées dans ces articles. Si vous ne comprenez pas bien ce qu’est un diamant créé en laboratoire, laissez-nous vous donner une brève explication : Il s’agit de véritables diamants fabriqués en laboratoire au lieu d’être extraits de mines terrestres. Étant donné que leur production ne nécessite pas d’extraction minière et qu’ils ne proviennent pas de pays où il y a des conflits liés aux ressources ou aux pratiques de travail, ils sont généralement considérés comme plus écologiques que les diamants traditionnels. Mais toutes ces implications environnementales positives font-elles des diamants créés en laboratoire un investissement intelligent pour les acheteurs qui envisagent d’acheter un diamant comme bague de fiançailles ?

Les diamants CVD

Techniquement, les diamants CVD ne sont pas une catégorie distincte de diamant, mais plutôt un processus utilisé pour créer des diamants. La méthode consiste à utiliser une pression et une température élevées pour faire croître des diamants synthétiques dans un laboratoire, bien qu’il existe différentes procédures pour la production de diamants CVD. La plus grande différence entre un diamant créé par CVD et un diamant qui a été exploité est leur couleur. Parce que les diamants synthétiques doivent être cultivés à des températures incroyablement élevées, ils ont tendance à avoir une teinte jaune globale.

Différences de prix entre les diamants naturels et synthétiques

Non seulement vous pouvez obtenir des diamants cultivés en laboratoire n’importe où, mais ils sont également moins chers. Puisqu’ils sont cultivés en laboratoire, ils n’ont pas besoin d’être extraits de la terre – ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’enlever des terres à des animaux, ni de mourir des rivières ou des paysages. De plus, comme ils ne sont pas extraits de la terre, il n’y a pratiquement pas de problèmes d’approvisionnement – vous savez donc toujours que vous pouvez obtenir exactement ce que vous voulez.