Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une bague de fiançailles et de mariage

Publié le : 24 janvier 20236 mins de lecture

Le mariage est une décision importante dans la vie et lorsque vous avez décidé de vous marier, vous voulez que tout soit parfait ; l’un des principaux éléments dont vous devez vous occuper est le choix de la bague idéale.

Vous voulez savoir comment choisir une bague de fiançailles et de mariage ? Nous vous dirons ici ce qu’il faut prendre en considération et les points qui vous guideront vers le meilleur choix.

Pour savoir comment choisir une bague de fiançailles et de mariage, il est important d’en savoir plus sur ce qu’elles représentent. 

Que symbolise l’anneau de fiançailles et de mariage?

La bague de fiançailles est la pièce traditionnellement offerte par un homme à une femme pour lui faire savoir qu’il veut l’épouser, dans ce qui est un symbole d’amour et d’engagement. Elle peut être donnée dans le cadre d’une demande formelle où les membres de la famille sont présents ou quelque chose de plus intime avec un événement surprise ou une dynamique.

Aujourd’hui, la bague de fiançailles peut également être une pièce qu’une femme offre à son fiancé ou est généralement comprise comme un bijou qui peut être offert de personne à personne comme symbole d’amour, indépendamment de la croyance ou de l’identité sexuelle. 

Quant à l’alliance, elle est donnée au couple, ce sont des bijoux égaux qui symbolisent l’union, la fidélité et la façon dont deux personnes sont liées pour suivre le même chemin. Il s’agit des bagues que le couple s’échange lors de la cérémonie de mariage.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une bague de fiançailles et de mariage

Avant de vous donner quelques conseils sur le choix d’une bague de fiançailles et d’une bague de mariage, il convient de connaître certaines de leurs différences. 

La principale différence réside dans leur utilisation. Comme nous l’avons déjà mentionné, la bague de fiançailles est donnée avant la cérémonie de mariage et les alliances sont données au moment du mariage. 

En termes de design, les bagues de fiançailles sont généralement plus accrocheuses, car il s’agit de l’anneau accompagné d’une ou plusieurs pierres ; tandis que les alliances sont plus sobres et avec des motifs plus unis ou avec des pierres plus petites et plus subtiles, car il est entendu qu’elles seront utilisées pour le reste de la vie conjugale. 

Taille de la pièce

Dans le cas d’une bague de fiançailles, pensez que si les mains sont petites, n’exagérez pas sur la taille de la pierre, une pièce discrète sera du plus bel effet. Si les doigts sont longs, il peut être plus grand ou dans une bague avec plusieurs pierres. Pour les doigts plus ronds, optez pour un style duo qui consiste en deux bagues jointes ou avec des motifs stylisés.

Pour connaître la taille de votre doigt, vous pouvez utiliser un morceau de ficelle ou de papier et le mesurer d’un bout à l’autre tout autour de votre doigt. Ou bien, prenez une des bagues de tous les jours de votre partenaire comme référence, mesurez-la sur l’un de vos doigts pour voir la taille.

Matériaux

La bague de fiançailles est généralement argentée, en argent ou en or blanc, avec des anneaux en métal brillant ; tandis que l’alliance est généralement en or jaune, unie, régulièrement gravée (soit avec la date de l’alliance, soit avec les noms du couple). Mais aujourd’hui, pour les bagues de fiançailles et de mariage, il existe d’excellents choix de matériaux, qu’il s’agisse de platine, d’argent, d’or blanc, jaune ou rose.

Le choix du matériau est une partie fondamentale, car il existe de nombreuses options pour les bagues de fiançailles et de mariage. Tenez toujours compte des goûts de votre partenaire et recherchez un matériau à la fois esthétique et durable.

La tendance actuelle est à la fusion de l’argent et de l’or, de l’or blanc avec l’or jaune et l’or rose, ce qui est spectaculaire. 

Pierres

Vous avez de nombreuses options de belles pierres. Traditionnellement, les diamants sont les plus populaires, mais aujourd’hui les pierres de couleur sont à la mode.

Il peut s’agir de pierres rouges comme les rubis et les tourmalines ; de pierres bleues comme les saphirs, les topazes et les turquoises ; de pierres vertes comme les émeraudes et les apatites ; de pierres roses comme les améthystes ou de pierres jaunes comme les citrines et les andalousites. 

Le nombre de pierres a son symbolisme, généralement il s’agit d’une bague avec une seule pierre, mais aujourd’hui il existe des modèles avec plus de pierres de différentes tailles. Cependant, lorsqu’il y a plus de pierres, elles prennent une signification différente, par exemple, trois pierres signifient qu’elles représentent différentes étapes de la relation.

Design

Il existe une grande variété de jolis motifs pour les bagues de fiançailles et de mariage, par exemple, le style uni qui ne comporte pas beaucoup de reliefs et ne se distingue que par sa couleur. Il existe également le solitaire qui se compose de l’anneau et d’une grosse pierre.

Avec un style qui a plus de relief, vous pouvez aussi recourir à une rosette avec un saphir entouré de petits diamants. Les boucles d’oreilles fines et esthétiques, les boucles d’oreilles plus robustes et celles recouvertes de petites pierres.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles, dont certains très modernes, que vous pouvez choisir si votre partenaire a une personnalité qui aime innover et être à l’avant-garde.

Plan du site